L’aménagement numérique
Ce programme est une initiative du département de l'Yonne, la communauté de communes l'accompagne financièrement.
Son ambition est de résorber la "fracture numérique" que subissent certains de nos habitants : ceux dont les habitations sont situées à proximité d'un répartiteur téléphonique bénéficient d'un bon accès à l'internet, ceux qui en sont trop éloignés ne sont pas ou peu connectés.
Le principe consiste à réduire la distance entre ces habitations et le coeur du réseau pour diminuer l'affaiblissement du signal. Concrètement, on crée une liaison en fibre optique depuis le répartiteur jusqu'à une armoire de distribution plus proche des habitations.
AVANT APRÈS
Les trois premières communes à bénéficier de ce programme sont celles qui comptent le plus grand nombre d'habitants en zone blanche : dans l'ordre, la Ferté-Loupière, Sommecaise puis Villemer.
Les travaux de la Ferté-Loupière ont débuté à la rentrée 2017 et l'amélioration du service sera notable en 2018.
Pour Sommecaise, les travaux auront lieu en 2018 et la mise en service au début de l'année 2019.
À Villemer, ce sera fin 2019.
Que faire en attendant ?
Ces délais peuvent sembler longs à ceux qui sont concernés... Les élus du département et de l'Aillantais le savent parfaitement. C'est pourquoi, nous les invitons à prendre contact avec nos services qui leur recommanderont une solution d'attente (hertzienne ou satellitaire notamment). Ces solutions ne sont pas très coûteuses et peuvent être en partie accompagnées financièrement.